Le mot du Maire

Claude Sturni, Maire de Haguenau et Président de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

La 3ème édition du Championnat du monde cycliste des énergies renouvelables, se déroulera le 15 juin 2019 au départ de Haguenau, en Alsace du Nord.

C’est une épreuve internationale qui rassemble des équipes de coureurs cyclistes venues de partout dans une course qui sera une très grande fête populaire, sur un parcours abordable, dans une super ambiance, avec de la convivialité, pour mieux vous faire connaître Haguenau, son territoire et notre belle région.

Du nord au sud, notre région est une aubaine pour les amateurs, et les pros de la petite reine qui y trouvent des terrains de jeux assortis à toutes les pratiques du vélo.

Merci aux organisateurs de cette course emblématique d’avoir choisi notre région, car il faut y voir la reconnaissance de l’engagement collectif et des efforts des acteurs de ce territoire, entreprises, collectivités locales, citoyens, dans les valeurs liées à la protection de l’environnement et en faveur des énergies renouvelables : filières bois, géothermie, photovoltaïque, biomasse, méthanisation, éolien, hydroélectrique, réseaux de chaleur...

Merci à la Pédale de l’Est, à son staff, aux bénévoles pour le travail sans faille d’organisation des épreuves.

Bienvenue à Haguenau à toutes les équipes et à leurs accompagnateurs pour leur participation à l’édition 2019 du championnat du monde cycliste des énergies renouvelables.

Je souhaite de très belles courses aux coureurs, et un beau spectacle à un public qui à n’en pas douter sera nombreux à ce rendez-vous sportif et festif, une grande fête du sport.

Haguenau / Alsace

L'Europe s'invente chez nous


Depuis plus de 20 ans, l’Alsace est engagée dans de nombreux projets environnementaux, mettant à l’honneur les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien et la géothermie.

Autour de la course

Pour vous et vos accompagnateurs

• Les sites patrimoine de l'Unesco

En dehors du centre historique de Strasbourg, deux sites alsaciens ont le privilège d'être classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situés dans la plaine d'Alsace, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et la cité de Neuf-Brisach, ouvrage majeur de Vauban, témoignent de la richesse patrimoniale de notre territoire.

Bien d’autres sites méritent le détour en Alsace à commencer par les magnifiques villages de la route des vins qui commence à Thann et se termine à Marlenheim.

Le château du Haut Konigsbourg, Colmar et bien sûr la jolie ville d’Haguenau et son centre typique des villes alsaciennes sont également à découvrir.

• Tourisme viticole

La route des vins d'Alsace est un itinéraire touristique qui parcourt la région viticole à la découverte des vins et de leur production. La route des vins d'Alsace est la plus ancienne de France. Elle s'étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc. Les villages les plus typiques sont Eguisheim, Kaysersberg, Riquewhir, Dambach la Ville, Obernai et Marlenheim.

Ces vignobles dessinent des paysages incomparables. Visitez les exploitations, découvrez également la multitude d'autres domaines qui font une production originale qui mérite de détour.

• Plus d'informations

- Sur le site de l'Office du Tourisme Alsace
- Sur le site de l'Office du Tourisme d’ Haguenau
- Sur le site de l'Office du Tourisme de Strasbourg
- Sur le site de l'Office du Tourisme de la Route des Vins

Organisation

L'épreuve est organisée par

le Vélo club "Pédale de l’Est - Haguenau"

Top